Elève d'Alfred Loewenguth à la Schola Cantorum de Paris, Jérôme Simon obtient les premiers prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Paris puis se perfectionne avec Pierre Amoyal, Franco Gulli et Léonid Kogan.

 

 

Il commence jeune sa carrière de concertiste, notamment avec le Concerto de Schroeder Salle Pleyel à l'âge de 15 ans, et la même année dans le Concerto de Dvorak sur les ondes de Radio-France, où il sera par la suite invité pour jouer notamment des œuvres de virtuosité telles le Tzigane de Ravel, la Sonate pour violon seul de Bartok...

 

Il participe alors à la vie musicale sous toutes ses facettes : musique contemporaine avec l'ensemble Itinéraire, l'Ensemble Intercontemporain de Pierre Boulez (il joue le premier concert au Théâtre de la Ville de Paris), création d’œuvres et travail avec les compositeurs à l'IRCAM, violon solo de l'Ensemble Concertant de Paris, concerts avec de grands musiciens tels que Pierre Dervaux (chef d'orchestre), Jean Hubeau, Georgy Cziffra, Jean-Yves Thibaudet (pianistes), Yehudi Menuhin, Franco Gulli (violonistes) Maurice Gendron (violoncelliste), Jacques Di Donato (clarinettiste).

 

 

Il crée sa propre formation, le Quatuor à Cordes Simon.

 

Actuellement partenaire du pianiste Daniel Isoir, avec qui il a récemment donné l'intégrale des Sonates de Beethoven.

 

- Quatuor pour la Fin du Temps, d'Olivier Messiaen (BNL)

- Rhapsodie à 7 pour violon et vents d'André Jolivet (REM)

- Quatuors à cordes de Debussy, Ravel, Fauré (Pavane Records)

- Double intégrale des Sonates pour violon seul de J.S. Bach (Guilde des Musiciens), au violon baroque et au violon moderne (en cours d'édition)