S’initie dès l’âge de huit ans à la direction d’orchestre  avec son maître Alfred Loewenguth, qui le fera diriger régulièrement ses formations d’orchestres de jeunes.

 

Après ses études musicales au Conservatoire de Paris, rencontre le chef d’orchestre Pierre Dervaux qui le fait diriger l’orchestre de Bordeaux. puis il travaille avec Pierre Boulez dans le cadre de l'Ensemble Intercontemporain. Fait ses débuts  professionnels de chef d'orchestre dans "Les Tréteaux de Maître Pierre" de Manuel de Falla, au musée Picasso de Paris, pour le festival d'Ile de France, après avoir dirigé des opéras italiens des VIIème et  XVIIIème siècles. Il enchaîne alors avec l'opéra Cosi Fan Tutte de Mozart,

 

au festival de Beynac en Périgord, avec l'Histoire du Soldat de Stravinsky, dans les salons de l'Hôtel des Invalides à Paris.

 

Nommé alors professeur chargé de la direction des  orchestres symphoniques des Conservatoires Ravel et Satie de Paris, il dirige les grandes œuvres du répertoire  (Haydn, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schubert, Schumann, Brahms, Dvorak, Offenbach, Poulenc, Ravel...).

 

Depuis septembre 2010 Jérôme Simon a reçu le titre de  «Directeur musical premier invité » de l'orchestre de Jingzhou (Chine).

 

en 2014 il est nommé chef d'un nouvel orchestre :

"La Philharmonie Parisienne"